• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer

Vivre avec la fibrose kystique

Le seul organisme provincial « par et pour » les personnes vivant avec la fibrose kystique, et dédié à leur défense des droits et à leur soutien.

  • Accueil
  • La fibrose kystique
    • Questions et réponses
    • Santé
    • Nutrition
    • Psychologie
    • Médications
    • Témoignages
    • Recherche
    • Divers
    • Mesure de protections | Coronavirus
    • Blogue – Maternité
  • Notre organisme
    • Historique
    • Conseil d’administration
    • Notre équipe
    • Devenez membre
    • Soutenez-nous
    • Impliquez-vous
    • En mémoire de nos héros
    • Reconnaissances
    • Nos partenaires
    • Rapport- Représentants régionaux
  • Nos revues
    • Santé vous bien (SVB)
    • Vivre Express
    • Archives historiques
  • Services offerts
    • Aide et soutien
    • Nos fonds d’aide
    • Diffusion d’informations
    • Bourse professionnelle Tomy-Richard
    • Programmes de la Fondation l’Air d’Aller
    • Ressources externes
  • Actualités
  • Devenir membre
  • Nous joindre
  • Faire un don
  • English

Rechercher dans les archives

Quelles sont les démarches pour adopter via le programme de banque mixte? (Étapes 3 et 4)

3 octobre 2017

Vous avez posté votre formulaire à la DPJ de votre région. L’excitation et… l’attente commencent. La vraie attente, celle sur laquelle nous avons peu de contrôle!

Étape 3 : Attendre que vos références personnelles remplissent leur questionnaire

Dans le questionnaire que nos contacts reçoivent, ils doivent indiquer depuis combien de temps ils nous connaissent et répondre à certaines questions, par exemple : « D’après la connaissance que vous en avez, les croyez-vous capable d’éduquer et de rendre un enfant heureux? ».

Il est donc important de choisir des gens sérieux, qui nous connaissent bien et qui rempliront ce formulaire au meilleur de leur connaissance et le plus rapidement possible. (Parce que rendu là, on a hâte en titi de commencer sérieusement les démarches!)

De notre côté, on a posté notre formulaire au début septembre 2016 et nos références (4) ont reçu et posté leur questionnaire à notre sujet à la fin octobre.

Étape 4 : Participer à la rencontre de présélection

Cette rencontre de couple dure en moyenne une demi-journée. Elle est menée par l’une des travailleuses sociales de l’équipe d’adoption. Cette rencontre a pour objectif de vérifier si nous sommes prêts à poursuivre les démarches :

  • Est-ce qu’on a fait les lectures obligatoires? Qu’est-ce qu’on en pense, quelles réflexions nous ont-elles amenées? Quelles sont nos inquiétudes?
  • On fait le tour de ce dont on se souvient de la rencontre d’information. (Petit truc : dans notre cas, la rencontre avait eu lieu 2 ans plus tôt, mais comme j’avais pris énormément de notes, on a été en mesure de faire un résumé très complet!)
  • On fait le tour du formulaire que nous avons posté pour approfondir quelques questions. Par exemple, si nous avons coché que nous acceptions un enfant avec un handicap physique, quelle est notre limite par rapport au handicap potentiel? (Une main manquante, c’est ok, mais les 2 jambes, ce n’est pas ok.) Si on a des doutes sur certains aspects, on nous donne des devoirs. Par exemple, si on a accepté que l’enfant provienne d’une famille où un parent souffre de toxicomanie, quelles drogues sommes-nous prêts à accepter?

À la fin de cette rencontre, l’intervenante vous dira si vous pouvez poursuivre les démarches, si vous avez des aspects à travailler avant de continuer le processus (en poursuivant vos réflexions, par exemple) ou si vous ne pouvez pas poursuivre les démarches, et pourquoi.

Dans notre cas, cette rencontre a eu lieu le 26 janvier 2017. J’ai trouvé très long le temps d’attente entre octobre et janvier! Le délai était dû au fait qu’ils attendaient ma référence d’employeur alors que j’avais spécifié être maman à la maison… De plus, suite à la réception de mon formulaire médical, ils ont fait des démarches supplémentaires pour s’assurer que j’étais apte à devenir tout de même famille d’accueil.

⟨ Article précédent | Article suivant ⟩

Classé sous: Non classé

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Footer

629, rue Prince-Arthur Ouest 
Montréal (Québec) H2X 1T9

514 288-3157 (Montréal et ses environs)
1 800 315-3157 (Sans frais, partout au Canada)
info@vivreaveclafk.com

Rechercher sur le site

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

Plan du site

© 2023 · Vivre avec la fibrose kystique
Design · Geneviève Fournier Design