• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer

Vivre avec la fibrose kystique

Le seul organisme provincial « par et pour » les personnes vivant avec la fibrose kystique, et dédié à leur défense des droits et à leur soutien.

  • Accueil
  • La fibrose kystique
    • Questions et réponses
    • Santé
    • Nutrition
    • Psychologie
    • Médications
    • Témoignages
    • Recherche
    • Divers
    • Mesure de protections | Coronavirus
    • Blogue – Maternité
  • Notre organisme
    • Historique
    • Conseil d’administration
    • Notre équipe
    • Devenez membre
    • Soutenez-nous
    • Impliquez-vous
    • En mémoire de nos héros
    • Reconnaissances
    • Nos partenaires
    • Rapport- Représentants régionaux
  • Nos revues
    • Santé vous bien (SVB)
    • Vivre Express
    • Archives historiques
  • Services offerts
    • Aide et soutien
    • Nos fonds d’aide
    • Diffusion d’informations
    • Bourse professionnelle Tomy-Richard
    • Programmes de la Fondation l’Air d’Aller
    • Ressources externes
  • Actualités
  • Devenir membre
  • Nous joindre
  • Faire un don
  • English

Rechercher dans les archives

Conseils avant de s’inscrire à un cours

22 août 2016

Soccer, baseball, yoga, zumba… Avant de vous inscrire à un cours, lisez ces conseils de l’Office de la protection du consommateur.

Savoir quels cours sont visés par la loi

La Loi sur la protection du consommateur encadre certains commerçants qui offrent une série de cours : les établissements privés (comme les écoles de musique, de danse, de langues ou d’arts martiaux), les organismes sans but lucratif et les établissements d’enseignement qui offrent des cours en dehors de leur programme éducatif. Pensons, par exemple, au cégep qui donne des cours de natation aux enfants dans la piscine de son centre sportif.

Les cours donnés par les services de loisirs municipaux ne sont pas visés par la loi. Il en est autrement si les cours sont offerts par un partenaire indépendant de la municipalité. Par exemple, les cours donnés par une école de karaté qui font partie dans la programmation des loisirs d’une ville seraient encadrés.

Connaître le contenu du contrat

L’entreprise qui offre des cours doit vous remettre un contrat dans lequel elle est tenue d’indiquer certains renseignements, entre autres :

  • la description des services offerts;
  • le nombre d’heures, de jours ou de semaines sur lesquels les cours sont répartis;
  • le montant total que vous devrez payer.

Connaître les règles d’inscription par Internet ou par téléphone

Vous songez à vous inscrire à un cours par Internet ou par téléphone? Avant que vous finalisiez votre inscription, l’entreprise est dans l’obligation de vous donner certains renseignements, notamment une description détaillée des services, les politiques d’annulation ou de remboursement, le total des sommes exigées et la description des frais supplémentaires qui pourraient être demandés.

À partir du moment où vous avez pris entente avec le commerçant, ce dernier a 15 jours pour vous envoyer un contrat écrit.

S’informer des modalités de paiement

L’entreprise qui offre des cours ne peut pas exiger de paiement ou d’acompte avant le 1er cours ni exiger que vous payiez le cours en un seul versement. Le montant total doit pouvoir être payé en au moins 2 versements sensiblement égaux.

Elle peut cependant demander un paiement unique dans 2 situations : si la valeur totale du cours est de moins de 100 $ ou si le cours s’échelonne sur 3 jours consécutifs ou moins, peu importe sa valeur totale.

Acheter le matériel à l’endroit de son choix

Vous devrez peut-être acheter du matériel pour suivre un cours : instrument de musique, vêtements de yoga, chaussures de danse, etc. Vous êtes libre d’acheter le matériel à l’endroit de votre choix, même si le commerçant qui offre le cours le vend.

Vous décidez d’acheter le matériel nécessaire auprès du commerçant qui offre le cours? Il doit vous remettre un contrat écrit si le coût de la marchandise est supérieur à 100 $.

Savoir comment mettre fin à son contrat

En tout temps, vous pouvez annuler votre inscription. Vous devrez payer une pénalité si le cours a débuté.

Si vous annulez votre inscription avant le début des cours, le commerçant ne peut pas réclamer de frais ou exiger un dédommagement.

 

Source: Office de protection du consommateur 

Classé sous: Non classé

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Footer

629, rue Prince-Arthur Ouest 
Montréal (Québec) H2X 1T9

514 288-3157 (Montréal et ses environs)
1 800 315-3157 (Sans frais, partout au Canada)
info@vivreaveclafk.com

Rechercher sur le site

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

Plan du site

© 2023 · Vivre avec la fibrose kystique
Design · Geneviève Fournier Design