Vivre avec la fibrose kystique ne signifie pas qu’il faut se priver de boire: par contre, il faut savoir comment la consommation d’alcool nous affecte afin de se prémunir d’effets négatifs.
Voici quelques conseils importants qui sont toujours utiles à connaitre.
Que doivent savoir les personnes atteintes de FK à propos de la consommation d’alcool?
Devenir adulte, c’est aussi développer une approche responsable vis-à-vis de la consommation d’alcool. À moins que vos convictions ne vous interdisent totalement d’en consommer, votre vie sociale peut vous amener à consommer des boissons alcoolisées et à fréquenter des personnes qui boivent. Un seul mot d’ordre dans ce cas : la MODÉRATION. Pourquoi? Parce qu’avoir la FK augmente certains risques pour la santé associés à la consommation d’alcool
Pourquoi devrais-je limiter ma consommation d’alcool?
Même une petite quantité d’alcool peut entraver l’action de vos antibiotiques et d’autres médicaments, les empêchant de parvenir au résultat prévu. Les sécrétions des canaux hépatiques d’une personne atteinte de FK sont épaisses et tendent à stagner. La consommation d’alcool peut entraîner des lésions au niveau des zones déjà altérées par la FK, en plus d’une augmentation du risque d’atteinte hépatique généralisée. La consommation d’alcool affecte la glycémie des personnes qui souffrent de diabète.
Je suis diabétique et je souhaite prendre un verre. Que dois-je faire?
Assurez-vous toujours de prendre un bon repas avant de boire et de grignoter lorsque vous buvez. Lorsque vous consommez de l’alcool, votre foie cesse de produire du glucose, parce qu’il est occupé à éliminer l’alcool de votre sang. En raison de l’arrêt de la production de glucose, les patients diabétiques risquent l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). Si vous buvez alors que vous avez l’estomac vide ou peu de temps après avoir pris votre insuline, le risque augmente. Il faut deux heures pour métaboliser une seule once d’alcool et l’éliminer de votre système; par conséquent, le risque continue d’exister longtemps après que vous ayez vidé votre verre.
L’exercice peut abaisser davantage votre glycémie. La danse est un exercice; si vous dansez, l’alcool est encore plus nocif pour vous.
Ayez en tout temps avec vous des collations à base de glucides. Si vous ressentez des symptômes d’hypoglycémie, mangez immédiatement.
Le traitement standard de l’hypoglycémie est habituellement l’un des suivants :
- une demi-tasse de jus d’orange ou de pomme, ou une sucette glacée de taille ordinaire,
- des bonbons durs,
- deux ou trois comprimés de Dextrosol ®, ou un paquet de Glucose Gel®.
De plus, si plus d’une demi-heure est écoulée depuis votre collation ou votre repas, vous devez prendre une collation composée de biscottes et de fromage ou de beurre d’arachide, ou encore, un demi-sandwich à la viande ou au fromage. Si vous ne vous sentez pas mieux au bout de dix minutes, répétez le traitement. Assurez-vous qu’au moins un de vos amis est au courant de votre état. Vos amis doivent être aptes et prêts à vous aider si vous faites une crise d’hypoglycémie sévère et que vous perdez conscience.
Surveillez votre glycémie. C’est le meilleur moyen de prévenir l’hypoglycémie.
Quel est le prix à payer pour un excès?
Chaque cas est différent. Si vous croyez avoir un problème de dépendance à l’alcool, cherchez de l’aide auprès de votre équipe de FK, d’un centre de désintoxication, d’autres professionnels de la santé ou des Alcooliques Anonymes. Les signes avertisseurs ci-dessous sont des indicateurs d’un problème d’alcool :
- un changement d’humeur ou de comportement lorsque vous buvez (allant parfois jusqu’à la colère ou à l’agressivité)
- la consommation d’un ou deux verres chaque fois que vous prenez de l’alcool
- le fait de ne jamais pouvoir se contenter d’un seul verre
- le besoin de toujours disposer d’alcool à portée de la main
- le besoin de boire tôt le matin ou encore, toute la journée
- le besoin de boire jusqu’à tomber ivre mort
- le besoin de boire seul ou de prendre un verre en cachette
- les retards au travail ou l’absentéisme causés par la gueule de bois
- la consommation d’alcool excessive
- un haut degré de tolérance à l’alcool
- des vomissements ou des tremblements accusés, en particulier le matin
Les bienfaits de réduire ou arrêter sa consommation d’alcool
Aidera votre foie: Donner une pause d’alcool à votre corps reposera votre foie, ce qui vous donnera plus d’énergie.
Meilleure hydratation: Après avoir coupé l’alcool pendant quelques semaines, vous remarquerez une meilleure hydratation. L’alcool déshydrate et vide votre corps de bonnes vitamines et minéraux.
Vous aurez une meilleure vision Il y a également des effets mentaux au fait d’arrêter l’alcool. Vous aurez une meilleure vision de ce qui vous entoure. Vous découvrirez des détails que vous n’avez jamais remarqué avant.
Remplacez les calories pour vous faire plaisir Une bonne technique pour arrêter l’alcool est de vous faire plaisir en dégustant des repas un peu plus caloriques qu’à l’habitude. Vous remplacez ainsi les calories de l’alcool par un plat que vous aimez.
Prenez des notes tout au long de votre expérience En prenant des notes tout au long de votre moment sans alcool, vous aurez une meilleure idée des changements et de l’amélioration de votre santé. Qui sait? Peut-être que vous voudrez garder certaines bonnes habitudes!
Poursuivez vos bonne habitudes Un mois c’est bien, mais pourquoi pas deux? Ou trois? Si vous êtes bien dans ce changement de votre vie, poursuivez plus longtemps le défi. Votre corps sera encore plus en santé.
Écouter son corps, c’est important Si vous sentez de l’anxiété, du stress, des maux de tête ou de coeur au moment où vous arrêtez de consommer de l’alcool, c’est que vous avez peut-être un plus grand problème.
Si vous avez besoin d’aide, consultez Ce n’est pas facile de couper complètement l’alcool, mais ça se fait. Si ce n’est pas le cas pour vous et que vous en êtes à vous rendre malade par manque d’alcool, consultez un médecin ou un spécialiste. Les conséquences d’une dépendance peuvent être très graves.
Sources du texte
»Les bienfaits d’un mois sans alcool », HuffingtonPost Québec
http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/02/01/bienfaits-mois-sans-alcoo_n_14556038.html